Make your own free website on Tripod.com








Charlie Chaplin

Chaplin et "Le Dictateur"














accueil | Charlie Chaplin | "Le Dictateur" | Bilan historique | Chaplin et "Le Dictateur"





ombrechap.jpg

 

Malgré toute la froideur qui pouvait régner dans les pays en guerre, il y a un homme qui avait décider d’aborder le sujet avec de la couleur, c’est-à-dire, avec humour : Charlie Chaplin et son film « Le Dictateur ».

 

Pourquoi donc décider de traiter un sujet si dangereux et contreversé?

 

On dit que c’est Alexandre Korda, un célèbre réalisateur de l’époque, qui lui avait suggérer de s’emparer des dictateurs (Mussolini et Hitler), parce que les rugissements commençaient à se faire sentir dans les actualités. Cela était bien beau de vouloir aller toucher les gens par des sujets actuels, mais quel impact ce choix de la guerre aurait-il sur les gens, qui sont bien évidemment concernés par celle-ci?

 

Eh bien, c’est en faisant ressortir le caractère grottesque d’Hitler, son délir de pouvoir et sa sinistre bouffonnerie, que Chaplin ira toucher les cœur d’une entière population.

 

Voici donc quelques dates liant Charlie Chaplin et son film « Le Dictateur » avec les faits historiques de l’époque (ceci vous aidera à mieux situer la démarche du réalisateur):

 

1921       -Première visite de Charlie Chaplin à Berlin

1931       -Deuxième visite de Charlie Chaplin à Berlin

1938       -Une première ébauche du scénario, écrit en secret, est déposée au service des copyrights. Des rumeurs commencent à surgir; l’Allemagne, l’Italie et le Département d’État réagissent très négativement.

1939       –Le script est achevé, Chaplin s’apprête à tourner son film. L’europe entre en guerre.

1940       –le tournage terminé, il présente le film à la presse à new York et à Los Angeles. Les critiques sont réservées; les journalistes trouvent le film trop engagé politiquement.

Octobre 1940            Le film devient l’un des plus grands succès de Chaplin, il gagnera cinq millions de dollars dans le monde entier. Il est interdit dans les pays européens à cause de l’occupation nazie. ( Mais il paraît qu’Hitler aurait visionné le film en privé à plusieurs reprises…)

1941       -Le film est nominé pour cinq Oscars.

1945       -Première projection officielle en Allemagne, mais l’acceuil est plutôt froid car la terreur nazie est encore présente dans la mémoire des Allemands.

 

 

hitleradolf.jpg